92. Par ailleurs, la réorganisation de l’économie est possible car ce qui nous motive à travailler est la satisfaction de nos besoins innés.

Jusqu’à présent, j’ai montré que les différences de salaire ne sont pas méritées. J’ai ensuite longuement montré que la libre-entreprise amène par ailleurs beaucoup de problèmes. J’ai enfin montré comment il faudrait réorganiser le travail pour éviter ces problèmes. Pour terminer, il ne me reste qu’à montrer que cette réorganisation est possible.

Au fond, quelle est la seule raison de vouloir préserver la libre-entreprise? Comme je l’ai dit (no.85), la libre-entreprise est un système qui encourage à travailler car, dans ce système, si on ne travaille pas nous ne pouvons pas survivre. Étant motivant, c’est un système qui encourage à produire beaucoup de richesses (trop, en fait). Toutefois, fondamentalement, qu’est-ce qui motive les personnes à travailler? Est-ce réellement l’argent? Je ne le crois pas. Je crois plutôt que ce qui motive à travailler est la même chose que ce qui motive à agir de façon générale: la satisfaction de nos besoins innés. Ainsi, quand on est motivé à se lever le matin pour aller donner toute notre énergie à l’accomplissement d’un travail, c’est que, par notre vécu, nous avons appris que cette action est un bon moyen de satisfaire nos besoins. Par exemple, il est évident que la personne qui a déjà suffisamment d’argent et qui continue à en vouloir plus recherche en fait autre chose que de l’argent. Que recherche-t-elle? Ça dépend du vécu de chaque personne mais ça pourrait être relié à la sexualité, par exemple. De fait, dans notre société, il est facile d’apprendre que si on devient riche on devient sexuellement attirant. Autre possibilité, cette personne pourrait aussi vouloir de l’argent pour devenir importante afin d’être admirée. Effectivement, dans notre société, une personne riche a automatiquement un statut social différent de la personne pauvre. Par conséquent, il est facile aussi d’apprendre que devenir riche est un bon moyen de devenir important afin d’être admiré. Autre possibilité encore, cette personne pourrait tout simplement vouloir être fière d’elle-même. De fait, dans notre société, «avoir réussi» veut dire être riche. Il est donc facile d’apprendre qu’être riche est un bon moyen de se sentir fier de soi. Cette personne pourrait vouloir encore bien d’autres choses mais jamais elle ne voudra fondamentalement de l’argent. Bref, quand on est motivé à travailler, ce n’est jamais fondamentalement parce qu’on veut de l’argent. C’est toujours parce que nous voulons satisfaire nos besoins innés.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s