73. c) En ce qui concerne la santé de la démocratie, il y a trois conditions: 1) les individus doivent pouvoir y participer; 2) les individus doivent vouloir y participer; 3) les individus doivent avoir accès à de l’information fiable.

Passons maintenant à la troisième conséquence, concernant la démocratie. Avant tout, vaut-il la peine de conserver la démocratie? Il est vrai que c’est un système lent, coûteux et dans lequel l’ignorance des individus peut avoir des conséquences pénibles. Par contre, c’est le système le moins propice à verser dans la tyrannie. Surtout, c’est le système qui satisfait le mieux le besoin inné d’autonomie dont nous avons déjà parlé (no.44). Effectivement, c’est uniquement dans la démocratie que l’on peut avoir le sentiment d’être aux commandes de sa propre destinée. Or, cela a une valeur inestimable. Il vaut donc la peine de conserver notre démocratie.

La démocratie est le système où le peuple exerce le pouvoir. Cependant, si seule une fraction de la population participe au processus démocratique, on peut dire que la démocratie n’est pas en parfaite santé. En effet, si seulement 40% de la population vote, alors ce vote ne représente que la volonté de ces 40% là, ce qui est loin d’être le peuple au complet. Or, qu’est-ce qui empêche les gens de participer? Certaines personnes n’ont pas les capacités intellectuelles requises pour pouvoir y arriver. D’autres auraient les capacités de participer mais n’en voient pas l’intérêt, elles ne le veulent pas. Par ailleurs, si la population s’appuie sur de fausses informations pour prendre ses décisions démocratiques, on peut aussi dire que la démocratie n’est pas en parfaite santé. Effectivement, par exemple, si un régime manipule l’information de façon à donner l’impression que tout va bien dans le pays, le vote de la population a par le fait même été manipulé, ce qui n’est pas une décision éclairée. En résumé, pour que la démocratie soit en santé, il faut que les gens puissent participer, veulent participer et soient bien informés.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s