34. Donc, puisque l’émotion est le seul candidat pouvant causer une action, les émotions déterminent toutes nos actions.

J’ai démontré que chaque action est nécessairement causée par un désir et une idée des moyens (je vais aux toilettes parce que j’ai envie de faire pipi et je crois qu’aller aux toilettes est un bon moyen de satisfaire mon envie). Ensuite, j’ai démontré que seules les émotions peuvent jouer les rôles de désir fondamental et d’idée des moyens. Cela implique que tous les désirs non-fondamentaux sont aussi issus des émotions. Par conséquent, on peut conclure que seules les émotions déterminent l’action. Autrement dit, à chaque fois qu’on pose un geste volontairement (et cela concerne tous les gestes volontaires, de se gratter le nez inconsciemment jusqu’à marcher dans les rues pour manifester ses convictions politiques) c’est parce que nous avons ressenti une émotion qui nous a mené à poser ce geste.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

2 avis sur « 34. Donc, puisque l’émotion est le seul candidat pouvant causer une action, les émotions déterminent toutes nos actions. »

  1. Cela veut dire que nous ne possédons aucune faculté qui permet de prendre des décisions autre que les émotions. Donc, ce que nous nommes volonté n’est rien d’autre que des émotions? Comment expliquer alors des expériences comme le devoir, où il semble que nous faisons des choses non pas par ce que l’on « veut » mais bien par « nécessité »? Que penser des gens qui sont capables de mourir pour des causes, par exemple?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s