87. I) En termes d’amélioration des conditions, la libre-entreprise cause un manque de mobilisation car elle considère faussement que chacun peut réussir par sa seule volonté.

Comme je l’ai déjà dit (no.82), fondamentalement, personne ne mérite sa condition. Notre condition est le produit de l’ensemble de notre vécu, ce qui inclut notre pays de naissance (et ses conditions politiques), notre milieu familial (et ses conditions affectives, sociales et économiques), notre éducation, nos capacités intellectuelles et physiques innées, etc. Or, ce sont ces conditions qui déterminent notre volonté. En effet, notre volonté n’est rien de plus que ce que nous voulons (no.25); ce que nous voulons est toujours fonction de nos émotions les plus fortes (no.38); et l’intensité de nos émotions est fonction de notre vécu (no.40). Par conséquent, si nous voulons changer notre condition, il faut vivre des expériences nouvelles qui vont nous amener à changer (no.56).

Or, selon la justification de la libre-entreprise, chacun peut réussir à changer sa condition par un seul effort de volonté. On cite souvent un self-made man quelconque pour appuyer cela. En effet, ce self-made man est supposément parti de rien et est parvenu aux plus hauts sommets par le seul effort de sa volonté! À mon avis, cela est complètement faux et est dangereux en ce que ça nous amène à ne pas vouloir se mobiliser pour essayer d’améliorer les conditions des gens pauvres et malheureux autour de nous. De fait, s’il suffit de se botter le derrière pour réussir, alors il n’est pas nécessaire d’investir d’efforts pour aider ces malheureux à s’en sortir. Si, au contraire, il faut qu’une personne vive certaines expériences précises pour changer sa condition (ce que je crois), alors il est plus probable que l’on réussisse à la faire changer en lui fournissant l’expérience appropriée (par exemple l’amélioration de son estime d’elle-même par la psychothérapie) plutôt qu’en attendant que la chance la lui amène. En résumé, la conception de l’être humain derrière la libre-entreprise est problématique car elle nous amène à rester stoïques devant des malheurs qui ne peuvent être changés que par des événements précis que l’on pourrait créer.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s