85. Donc, la répartition inégale des richesses est juste seulement si la libre-entreprise (qui en est la cause) permet de maximiser le bien.

Néanmoins, il existe une conception selon laquelle une répartition inégale est juste parce qu’elle maximise le bien. Effectivement, pour qu’il y ait des richesses à partager, il faut que les gens travaillent. Or, selon cette conception, sans la possibilité de gagner plus que les autres, les gens seraient beaucoup moins motivés à travailler. Par exemple, si les commis et les médecins gagnaient le même salaire, peu de personnes feraient le choix de devenir médecin car les efforts supplémentaires que cela impliquerait ne seraient pas récompensés. Donc, toujours selon cette conception, sans la possibilité de l’inégalité monétaire, il n’y aurait pas de médecin, pas d’inventeurs qui se casseraient la tête pour améliorer notre vie, pas d’entrepreneurs qui travailleraient jour et nuit à produire des objets et offrir des services dont nous bénéficions tous, etc. À la limite, sans la possibilité de l’inégalité, il n’y aurait pas de richesses à partager. Bref, selon cette conception, la répartition inégale est juste parce qu’elle maximise le bien: tout le monde a une meilleure qualité de vie grâce à elle.

À mon avis, il est faux que la répartition inégale des richesses soit juste: ce n’est pas la façon de maximiser le bien. Pour expliquer mon argument, je dois d’abord discuter du lien général entre les humains et les richesses. Premièrement, il est clair que personne ne demande à venir au monde. Par conséquent, la personne que l’on force à venir ici (en procréant) est en droit d’exiger qu’elle puisse répondre à ses besoins. Après tout, ça serait bien le bouquet si, en plus d’être forcée de venir, la personne était condamnée à en souffrir. Dans ce cas, on ferait mieux de ne plus faire d’enfants. Conséquemment, en termes de ressources, le droit de pouvoir subvenir à ses besoins implique que chaque personne a le droit d’obtenir les ressources nécessaires à sa survie. Il découle de tout cela que la distribution minimale des ressources pour permettre la survie de chacun est un des devoirs de tout pouvoir politique. En résumé, il faut que l’État s’arrange pour que tout le monde ait accès à une certaine quantité de richesses afin de respecter le droit de chacun à la survie.

Cependant, il existe différents moyens de remplir ce devoir. La répartition inégale des richesses est la conséquence d’un de ces moyens, à savoir la libre-entreprise. En effet, du point de vue que je viens d’exposer, la libre-entreprise est un moyen parmi d’autres de faire en sorte que chacun ait de quoi survivre. Dans ce système, puisque chaque personne est motivée à survivre, elle devrait être motivée à offrir un service ou produire un bien qui sera désiré par d’autres et pour lequel elle sera rémunérée. Par ce processus, en théorie, chaque personne peut parvenir à réunir suffisamment d’argent pour pouvoir répondre à ses besoins. Pour y arriver, il suffit qu’elle se mobilise et qu’elle mette des efforts afin de réussir à s’imposer dans un marché donné. Par conséquent, de façon superficielle, la libre-entreprise permet d’arriver au but fixé, à savoir faire en sorte que chaque personne puisse être respectée dans son droit de survivre.

Toutefois, la libre-entreprise est-elle fondamentalement juste? Comme je l’ai dit (no.83), ce qui est juste est ce qui maximise le bien. Est-ce que la libre-entreprise maximise le bien? D’abord, nous allons voir que la libre-entreprise cause beaucoup de problèmes. Cependant, cela ne suffit pas. Elle pourrait tout de même maximiser le bien si aucune autre alternative n’amenant moins de problèmes n’existait. Cependant, ce n’est pas le cas. Effectivement, nous allons ensuite voir qu’il existe des alternatives à la libre-entreprise qui causent moins de problèmes.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s