8. La peur est le résultat du traitement de l’entrée par une instruction. Une instruction est un ordre qui énonce comment traiter l’entrée.

Utilisons une analogie bien connue: une distributrice de boissons. Si le dollar que nous insérons est l’entrée et que la boisson que nous recevons est la sortie, l’instruction est l’ordre que nous donnons à la machine quant à la façon de traiter l’entrée: donne-moi un jus d’orange, bip!

Revenons à la peur. Comment se fait-il que j’aie une phobie des chiens et que d’autres ne l’aient pas, par exemple? Simplement parce que les personnes ont en elles des instructions différentes. Pour ma part, je contiens une instruction énonçant quelque chose comme: «Si l’entrée est un chien, alors provoquer la peur.» Manifestement, ceux qui n’ont pas peur des chiens n’ont pas une instruction de ce type. S’il n’y avait pas d’instructions, notre corps ne pourrait pas savoir comment réagir face à l’entrée présente et il n’y aurait aucune émotion. Une autre façon de dire la même chose est que chaque personne a différentes dispositions émotionnelles. Par exemple, certains sont disposés à ressentir de la joie et d’autres du dégoût face à la crème glacée aux graines de sésame. Bref, la peur se produit comme suit: il y a d’abord une entrée. Le corps examine ensuite s’il contient une instruction énonçant comment traiter cette entrée. Il en trouve une énonçant qu’il faut produire de la peur en réaction à cette entrée. Le corps produit donc la peur.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s