14. Ultimement, c’est un ensemble d’instructions innées qui guide la création des autres instructions (autrement l’organisme ne saurait pas comment réagir à un stimulus quelconque).

Revenons à ma morsure de chien. J’ai dit que, quand je suis fait mordre, il s’est produit en moi une association entre ma douleur et le chien. Ici, deux questions se posent. 1) Pourquoi la morsure a-t-elle causé de la douleur et non du plaisir? 2) Pourquoi cette association cause-t-elle une instruction prescrivant la peur plutôt que la joie?

La réponse aux deux questions est la même. C’est nécessairement parce qu’il y a des instructions innées qui énoncent ces réactions. À la base, par rapport à n’importe quel événement, ça prend une instruction innée pour qu’il y ait une réaction ou une association quelconque. Ce sont les instructions qui permettent qu’il y ait une sortie en réponse à une entrée. S’il n’y avait aucune instruction innée, nous n’aurions jamais aucune réaction, ni aucune association. C’est donc en fonction d’une instruction innée qu’une morsure cause une réaction de douleur et non du plaisir. Nous sommes ainsi faits que les dommages physiques nous causent de la douleur. Ensuite, c’est aussi en fonction d’une instruction innée que l’association douleur-chien cause une instruction prescrivant la peur et non une instruction prescrivant la joie ou l’espoir. Encore une fois, sans une instruction innée de ce type, cette association n’aurait aucune portée, ni aucun effet. Si la douleur mène à une instruction de peur, c’est que nos organismes sont conçus pour essayer d’éviter la douleur. En résumé, les instructions acquises dépendent nécessairement d’un ensemble d’instructions innées.

Article précédent

Article suivant

Retourner à la liste des phrases

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s